Accueil républicain du recteur au lycée Monnerville à Cahors
- Christophe Proença
- 11 avr.
- 2 min de lecture

🎓 Jeudi 10 avril 2025, j’ai eu le plaisir d’accueillir dans le Lot Karim Benmiloud, nouveau recteur de l’académie de Toulouse, pour sa première visite officielle dans notre département.
Aux côtés du maire de Cahors, de Mme la Préfète, de Serge Rigal, Président du Département du Lot et de la directrice académique du Lot, nous lui avons souhaité la bienvenue lors d’un accueil républicain à l’Hôtel de Ville de Cahors.
Nous avons ensuite visité le Lycée Gaston Monnerville, fleuron de l’enseignement technique et scientifique. Enseignants et élèves nous ont présenté les différentes filières du lycée, dont l’excellence est reconnue. L’établissement entend aller encore plus loin en développant une formation autour d’une énergie d’avenir : l’hydrogène 💧⚡.
👏 Petit clin d’œil à Robin et Dylan, deux jeunes brillants en filière énergie nucléaire, aujourd’hui en poste sur le site de Golfech. Dylan, notamment, s’est illustré au concours du Meilleur Apprenti de France, médaille d’or au niveau départemental et régional : il sera bientôt reçu à l’Élysée ! Un bel exemple de réussite lotoise.
Cette visite a également été l’occasion de porter la voix des parents d’élèves dans le cadre de l’élaboration de la prochaine carte scolaire. J’ai insisté sur la nécessité d’un nombre de remplaçants suffisant, comme c’est le cas à l’école Soulhol de Saint-Céré, où une solution devrait être mise en œuvre à la rentrée de Pâques.
La carte scolaire doit aussi répondre aux attentes des maires et des familles. Tous savent que je suis et resterai un relai vigilant auprès des services académiques, comme je le fais depuis le début de cette séquence.
📚 École, formation, avenir : dans le Lot, nous avons des talents et des projets. À nous de leur donner les moyens de réussir.
Comments